3 conseils pour lutter contre la peur du dentiste

3 conseils pour lutter contre la peur du dentiste

Il existe de nombreuses astuces qui permettent de lutter contre la peur du dentiste. Si vous faîtes partie de ces personnes qui ont peur du dentiste, nous vous donnons ici quelques conseils qui pourront vous aider à surmonter cette peur. Nous avons donc recensé 3 conseils pour combattre l’anxiété lors des sois dentaires. IL s’agit de l’hypnose, de la sédation consciente et des thérapies cognitivo-comportementales. Espérant qu’ils puissent vous aider pour vos prochaines consultations dentaires.

La sédation consciente sans effets secondaires

Pour rassurer le patient, il existe la sédation consciente sans effets secondaires. Son efficacité dure 3 à 5 minutes et permet au dentiste de continuer de communiquer avec le patient tout en réalisant les soins dentaires. Au fil des consultations, le patient gagnera en confiance et finira par ne plus avoir besoin de cette sédation. Ainsi, les rendez-vous en clinique dentaire comme chez Dentsmonquartier sont moins pénibles pour le patient.

Notons que lors de la sédation, le patient ne dort pas. En effet, il est tout à fait conscient de ce qui se passe autour de lui. Cette technique s’adresse aux personnes qui souffrent de stomatophobie, les personnes qui ont la phobie du dentiste ou des soins dentaires. Elles ont souvent besoin de consultations plus longues et d’une plus grande attention.

L’hypnose

Bien qu’elle soit encore sujette à des questionnements, l’hypnose est aujourd’hui pratiquée dans de nombreux domaines. Que ce soit pour lutter contre le stress ou même arrêter de fumer, l’hypnose est une technique qui a ses adeptes. En termes de soins dentaires, l’hypnose est idéale pour les patients qui sont stressés. Toutefois, ces patients n’ont pas forcément peur du dentiste mais ont juste besoin de ce détendre.

Il y a un annuaire en ligne qui permet de trouver des dentistes pratiquant l’hypnose durant leur intervention. Vous pouvez le consulter et trouver le professionnel en soins dentaires qui vous convient le mieux. Dans tous les cas, l’important est que vous puissiez bénéficier sereinement des traitements de la dentition.    

Les thérapies cognitivo-comportementales

3 conseils pour lutter contre la peur du dentiste

Pour les personnes victimes de phobie, il y a aussi les thérapies cognitivo-comportementales. Il s’agit d’un travail sur les cognitions et qui vise à traiter les manifestations visibles d’un problème. Ce travail se fait sur plusieurs séances et est réalisé avec l’aide de psychologues, psychiatres ou des médecins généralistes.

Une étude menée à Londres a démontré que cette technique est efficace pour les personnes souffrant de stomatophobie. Pour en bénéficier, il suffit de se rendre dans un hôpital et d’y demander des renseignements sur ladite thérapie. Quelle que soit la technique choisie, l’objectif est de pouvoir profiter des soins dentaires en toute sérénité.