Déménagement : à quelles aides pouvez-vous prétendre ?

prime déménagement

Rien que pour le déménagement, vous pouvez dépenser tout au minimum dans les 1000 euros. Rajouter à cela, il faudrait également prévoir le premier loyer, les frais d’agence ainsi que divers autres frais. Pour alléger vos dépenses, il existe actuellement différentes aides proposées par des organismes sociaux comme l’explique sur son site ce déménageur de chantilly dans l’Oise. Néanmoins, pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions.

La CAF pourrait rembourser la totalité des frais de déménagement ?

La CAF ou Caisse d’Allocation Familiale pourrait proposer une prime de déménagement. Toutefois, le paiement se fait toujours ultérieurement. A cet effet, il faut organiser son déménagement soi même et rapporter des justificatifs avant d’être remboursé.

Afin de bénéficier de cette aide de la CAF, le foyer doit au minimum avoir 3 enfants à charge (à naitre ou déjà nés). Plafonnée à près de 1000 euros (+82.88 euros par enfant supplémentaire), cette prime pourrait rembourser l’intégralité de vos charges si votre volume de déménagement est inférieur à 30m3. 

Comment bénéficier des aides auprès du FSL ?

Si votre candidature n’est pas éligible par la Caf, vous pouvez prétendre à des aides provenant du FSL ou fonds de solidarité pour le logement. Très intéressantes, avec ces aides, non seulement, vous pouvez financer votre déménagement, mais vous pouvez également jouir d’une subvention pour payer vos premiers loyers ainsi que l’honoraire de votre agence immobilière. Sous forme de prêt, pour obtenir ce financement, il faut préalablement monter un budget estimatif de son déménagement et le transmettre au centre communal d’action sociale de votre commune. 

Qui peut obtenir des aides d’action au logement ?

Egalement appelée aide Mobili-pass, cette subvention est avant tout destinée pour les salariés qui entreprennent un déménagement pour un motif professionnel. Pouvant s’élever jusqu’à 3500 euros, le montant pourrait dépendre toutefois de la zone de votre futur logement (zone A, A bis, B1, B2 et C).

Tout comme pour les aides du FSL, l’aide Mobili-pass est attribuée sous forme de prêt que vous pouvez rembourser suivant un calendrier bien déterminer.

Est-ce que pôle emploi propose des primes de déménagement ?

Depuis 2019, pôle emplois propose des primes de déménagement sous certaines conditions. Avant tout, l’aide ne serait attribuée que si le concerné déménage pour occuper un nouveau poste. A part cela, son futur salaire ne devrait pas excéder l’équivalent de 1.5 fois le SMIC. Enfin, obligatoirement, le logement que le bénéficiaire compte occuper devrait être utiliser à titre de résidence principal.