Syndrome du biberon

Le syndrome du biberon est un phénomène qui touche les enfants âgés de 4 ans environ. Il est causé par l’habitude qu’ont certains parents de donner du biberon à leurs enfants pour faciliter leur endormissement.

Bien entendu, cela est pratique et réconfortant pour le tout-petit mais cela est néfaste pour ses dents de lait. A cause de cette habitude, les dents du petit vont baigner dans du liquide sucré et son émail dentaire encore fragile sera attaqué. Résultat, de graves caries affectent la dentition de l’enfant. Voyons plus en détails ce phénomène et les solutions à adopter.

Causes et manifestation du syndrome du biberon

Le syndrome du biberon apparait quel que soit la boisson qu’il contient : lait, eau avec sirop ou jus de fruit. Le fait de donner le biberon à l’enfant quelle que soient les circonstances est néfaste. Certains parents le lui donne à l’heure du coucher pour l’endormissement tandis que d’autres donnent le biberon pour calmer ses agitations ou même pour l’occuper. Le biberon qui est censé servir pour nourrir bébé devient un instrument de détente et les prises prolongées se multiplient.

Pour Dr Michel Hakim, (DMD), dentiste à Mercier, au début, les dommages causés aux dents ne sont pas visibles mais au fil du temps et des prises de biberon, ils le deviennent. Ainsi, les parents remarquent que les dents de devant, généralement les canines, présentent des tâches brunes. Fragilisées, les dents deviennent facilement cassables et les premières caries apparaissent. Si la mauvaise habitude ne s’arrête pas, les canines et les molaires temporaires seront à leur tour atteintes.

Dans le pire des cas, le chirurgien-dentiste devra procéder à l’extraction des dents de lait très endommagées. Il peut aussi arriver qu’il pose une prothèse mobile avant l’apparition des dents définitives. Avant que ces solutions de dernier recours n’aient lieu, il convient de faire un dépistage précoce dès que l’enfant a 18 mois.

Solutions préventives au syndrome du biberon

La meilleure façon de prévenir le syndrome du biberon est d’arrêter de donner le biberon à l’enfant à tout bout de champ. Certains spécialistes recommandent aussi d’apprendre à l’enfant à mâcher des aliments solides. Bien entendu, une bonne hygiène bucco-dentaire n’est jamais à écarter, notamment le brossage des dents 2 fois par jour. Cette habitude doit être acquise dès le plus jeune âge pour une meilleure protection des dents des enfants.

Une consultation dentaire dès l’âge de 6 ou 12 mois permet de détecter rapidement les éventuels problèmes de dentition de l’enfant. Opter pour l’eau au lieu des jus de fruits et du soda pour son hydratation est idéal pour la santé des petits et des grands.

Il convient de noter que la présence de caries à un âge précoce est néfaste, non seulement pour l’alimentation normale de l’enfant, mais aussi pour ses futures dents définitives. Un mauvais développement de la mâchoire cause des problèmes d’esthétique du sourire et du visage et par conséquent, cela aura des répercussions sur la vie sociale et son équilibre psychologique.