Comment se protéger des guêpes et des frelons ?

Les guêpes et les frelons sont des insectes redoutables par leurs piqûres douloureuses. Suite à une ou plusieurs piqûres, certaines personnes pourraient même être atteintes d’une réaction allergique grave, voire mortelle. Comment alors se protéger des guêpes et des frelons pour éviter le pire ? Lisez cet article et vous en saurez plus à ce sujet.

Des mesures préventives pour éviter les piqûres

destruction nid de guepes
destruction nid de guepes

En été, autant que possible, on doit éviter de marcher à pieds nus, avec des sandales ou des tongs dans l’herbe verte, à côté des arbres fruitiers comme les poiriers, les pêchers ou les pruniers. Les frelons et les guêpes sont particulièrement attirés par les fruits mûrs accrochés sur l’arbre ou qui tombent sur le sol. Il est possible qu’on se fasse piquer en marchant dessus. Il faut aussi être vigilant vis-à-vis des bouteilles et des canettes de soda en métal. Ces insectes apprécient le sucre et peuvent s’introduire dans une canette ouverte. En avalant un frelon ou une guêpe, on risque une piqûre immédiate et interne. On peut alors ensuite être victime d’une obstruction des voies respiratoires, de l’asphyxie et qui peut évoluer vers la mort sans intervention chirurgicale immédiate.

Comment éloigner les frelons et les guêpes ?

Comment éloigner ces insectes si dangereux ? Commencez par éloigner les poubelles de votre porte d’entrée principale et de bien les fermer. Les amas d’ordures ménagères attirent particulièrement les antennes des guêpes et des frelons. Autant que possible, évitez d’exposer vos nourritures et vos préparations culinaires à l’air libre un peu partout dans la cuisine et dans la maison.

Si les guêpes et les frelons sont plus que présents dans votre environnement extérieur ou intérieur, il vous est conseillé de mettre des vêtements ajustés jusqu’au cou pour éviter qu’une guêpe ne s’introduise à l’intérieur de vos habits. Prisonnière, elle peut se sentir menacée et voudra vous piquer pour se défendre. Aussi, il est préférable de ne pas choisir des parfums, des laques, des crèmes ou des lotions avec des odeurs fruitées pour ne pas attirer les guêpes et les frelons.

Si vous avez constaté qu’un nid de guêpes a été construit non loin de votre domicile, n’oubliez pas d’en faire part aux membres de votre famille pour éviter tout incident. Au cas où les bourdonnements de ces insectes causent trop de nuisances, vous devez vous en débarrasser. Mais comment ?

Aujourd’hui, les pompiers ne s’occupent plus de ce genre d’intervention. Vous pouvez appeler un professionnel expérimenté ou le faire vous-même. Achetez une bombe aérosol dans des magasins vendant des insecticides et protégez-vous en portant des équipements de protections individuelles hermétiques (gants, combinaisons, bottes, lunettes, chaussures). L’opération doit se dérouler durant la nuit, vous pouvez donc vous munir d’une lampe torche pour éclairer le chemin. Si vous voulez que d’autres personnes assistent au spectacle, elles doivent aussi se protéger en portant des équipements de protections individuels.

Autant que possible, empêchez vos enfants ou toute personne particulièrement allergique de vous accompagner durant la destruction du nid de guêpes ou de frelons dans votre jardin.