Comment choisir son protège-dents ?

Lors de la pratique de certains sports, il est primordial de porter un protège-dents pour éviter les dommages que les dents pourraient subir. Le protège-dents est un accessoire que les athlètes portent sur le dessus des dents. Parmi les sports concernés, il y a le rugby, la boxe et même le football. Certaines personnes qui souffrent de bruxisme peuvent aussi porter un protège-dents. Le choix du protège-dents se fait selon les critères de confort, de résistance et de durabilité.  

Qu’est-ce-qu’un protège dents ? 

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, le protège-dents est un dispositif qui permet aux pratiquants de certains sports de protéger leur dentition. En effet, compte tenu des coups à la tête et au visage, il importe de protéger les dents pour éviter leur fracture ou même leur chute. Les protège-dents sont conçus avec une matière souple, ce qui permet d’amortir les chocs reçus à la mâchoire.

Les professionnels en santé dentaire comme ceux chez ecladent.com par exemple peuvent concevoir un protège-dents sur mesure. Grâce à cette intervention, les dents et les gencives sont correctement protégées et le patient bénéficie d’un confort optimal. Ainsi, les dommages comme les fractures dentaires et la luxation de la mâchoire seront évités.  

Comment choisir son protège dents ?

Pour choisir son protège-dents, il faut prendre en compte certains facteurs. En premier lieu, il y a le confort de l’utilisateur. La pratique du sport nécessite du confort pour pouvoir se concentrer sur l’activité. En second lieu, il y a la résistance du dispositif. Cet accessoire est conçu par le dentiste pour résister aux chocs. Ainsi, il ne faut pas qu’il se brise suite à un coup à la figure par exemple.

En troisième lieu, il y a la durabilité. Le protège-dent s’utilise tout au long d’une saison sportive. Suite à la pratique de plusieurs activités sportives, certains athlètes changent de protège-dents tous les 6 mois. Il y a différents types de protèges : le protège-dent peu coûteux et prêt à l’emploi, le protège-dents à bouillir et à mordre et le modèle sur-mesure conçu par le dentiste ou par un laboratoire spécialisé.

Où acheter un protège dents ?

le choix du protège-dents

Il y a de multiples lieux de vente du protège-dents. D’abord, il y a les magasins d’articles sportifs qui vendent des protections dentaires prêts à l’emploi. Ensuite, il y a les sites internet de vente où il y a différents articles dédiés au sport. Enfin, comme nous l’avons évoqué ci-dessus, le dentiste est à même de concevoir un protège-dents sur-mesure.

Quel que soit le choix du vendeur ou du concepteur du protège-dents, l’essentiel est que l’accessoire acquis soit de qualité pour une bonne protection de la dentition. Bien entendu, le respect d’une bonne hygiène dentaire est toujours de mise pour avoir des dents fortes et saines. Le choix des produits d’hygiène pour les dents devrait se faire selon les besoins de chaque personne.