C’est quoi un acupuncteur ?

Vous intéressez-vous à la pratique de l’acupuncture ? La pratique consiste à utiliser de fines aiguilles en métal à poser sur le patient. Cette pratique de la médecine chinoise est vieille de plusieurs siècles. Le praticien spécialisé en acupuncture est nommé acupuncteur. Voyons les spécificités de ce métier.

Comment reconnaître un bon acupuncteur ?

La principale mission de l’acupuncteur consiste à dépister les troubles physiques et psychiques de son patient. Il traite les problèmes pathologiques, le stress, l’insomnie, l’anxiété, l’hypertension, l’allergie, la tendinite, l’arthrose, le rhumatisme, le trouble digestif, l’entorse et même les maux de la grossesse. Si vous souhaitez faire une séance d’acupuncture, vous pouvez vous adresser au praticien pour savoir si cela convient à votre problème.

 Un acupuncteur à domicile doit avoir une excellente connaissance de la culture chinoise. Notamment en ce qui concerne le déséquilibre entre l’énergie humaine et l’énergie de l’extérieur, connues sous les noms de Ying et de Yang. L’acupuncture est aussi un excellent moyen d’arrêter de fumer.

Quel est le principe de l’acupuncture ?

Généralement, l’acupuncteur utilise des aiguilles pour traiter ses patients. D’autres moyens sont également employés comme les rayons lumineux, le courant électrique ou la chaleur. Toutes ces pratiques nécessitent  des longues formations.

Quelles études doit suivre un acupuncteur ?

Comme tout pratiquant, il doit suivre des années d’études pour obtenir le diplôme de doctorat d’Etat en médecine générale. Par la suite, une spécialisation de 2 années est nécessaire afin d’obtenir un certificat médical d’acupuncture.

Comment se passe une séance d’acupuncture ?

Il est très important de prendre des informations sur le patient : connaître ses antécédents ainsi que ses habitudes. Ce dernier passera des examens cliniques par la suite.

Le praticien lui fera un bilan énergétique selon les enseignements de la médecine chinoise. Il cherche le chemin de l’équilibre, ce qui signifie la voie du juste milieu.

Par la suite, il établira le protocole de traitement, ce qui conduit à préciser le nombre et la fréquence des séances. Durant les séances, il placera et retirera les aiguilles stérilisées sur les zones du corps où les déséquilibres énergétiques sont diagnostiqués.

Quelles sont les qualités requises pour être un bon acupuncteur ?

Le thérapeute doit impérativement être à l’écoute du patient. Il faut qu’il soit capable d’observer et d’analyser la situation afin d’établir le diagnostic adapté.

Un bon acupuncteur se doit d’être méticuleux, serein et précis. Il est nécessaire qu’il sache très bien manipuler les aiguilles, les planter sans douleur. Il est aussi essentiel qu’il ait une excellente connaissance de l’anatomie humaine.

Peut-on faire une belle carrière avec le métier d’acupuncteur ?

Comme on l’a déjà dit, le praticien est titulaire d’un doctorat en médecine générale. Ces études en médecine sont suivies d’une formation en acupuncture. Ce qui signifie qu’il a déjà suivi un cursus de plusieurs années pour arriver à ce stade.

L’évolution d’un acupuncteur dépend de la réputation qu’il a auprès de ses patients. On peut dire que cette réputation se fera au fil du temps. De ce fait, il est préférable d’avoir une première expérience au sein d’un cabinet médical ou de chiropractie ou d’une clinique indépendante. Si un patient n’a plus peur du dentiste à la suite d’une séance d’acupuncture, c’est déjà un grand pas pour le praticien.