L’anti-diète ne signifie pas anti-santé

Un aliment autorisé dans l'anti-diète

Le régime le plus sain vous suivez n’est peut-être pas du tout un régime. Le mouvement anti-diète est un régime qui ne suit pas un plan d’alimentation spécifique. Il a été l’une des principales tendances bien-être de l’année dernière.

Malgré son nom, le mouvement anti-diète ne signifie pas anti-santé. Bien qu’il n’y ait pas de règles à suivre, de calories spécifiques ou de principes généraux, il est toujours lié à la santé. La différence par rapport aux régimes alimentaires traditionnels est l’accent mis sur les comportements positifs. Comme manger des aliments nutritifs qui conviennent mieux à votre corps, prendre soin de vous et faire de l’exercice pour le plaisir.

Bien manger n’est pas une question de restriction, de mesures ou de règles. Bien que de nombreux régimes populaires soient présentés comme des changements de mode de vie au lieu d’un plan d’alimentation, ils exigent tous une certaine forme d’adhésion. Le mouvement anti-diète y est opposé. Il se concentre sur la paix avec la nourriture, en supprimant le pouvoir que la nourriture et les règles alimentaires ont, en vous permettant d’apprécier les envies à mesure qu’elles se libèrent de la culpabilité.

L’anti-diète fonctionne pour tout le monde

Les comportements anti-diète fonctionnent pour tout le monde, que vous essayiez de perdre du poids ou non. Ne pas suivre un régime alimentaire spécifique signifie que vous êtes plus susceptible de pratiquer une alimentation intuitive, manger selon les niveaux de faim, les désirs et l’élimination de toute culpabilité autour de ces choix. Ça a l’air radical, mais ça marche. Les chercheurs ont constaté que les personnes qui ont obtenu un score élevé sur une échelle de consommation intuitive avaient non seulement moins d’anxiété au sujet de la nourriture, et éprouvaient plus de plaisir à manger, mais qu’elles avaient également un IMC (Indice de Masse Corporelle) plus faible.

Ce n’est pas un régime alimentaire libre pour tous

Comme l’anti-diète est basé sur la santé, cela ne signifie pas que vous pouvez manger ce que vous voulez, quand vous le voulez. Au lieu de cela, l’accent est mis sur la satisfaction. L’alimentation intuitive est basée sur le fait de manger les aliments dont vous avez besoin d’une manière consciente. Il vous encourage à vous concentrer sur les besoins de votre corps et à choisir des aliments qui sont à la fois physiquement nourrissants et satisfaisants. C’est pourquoi vous ne finirez pas par manger des hamburgers, des cupcakes et des beignets toute la journée. Bien que ces aliments puissent être agréables au début, ils nous font rarement sentir bien à long terme.

Au lieu de lignes strictes, le régime anti-diète vous permet de vous concentrer sur les aliments qui vous mettent à l’aise et sont plus susceptibles d’être des aliments nutritifs. De ce fait, l’ironie de l’anti-diète est qu’une fois que vous réalisez que vous pouvez manger ce que vous voulez, vous ne le ferez probablement pas.

Pour les personnes qui ne suivent pas de régime, le principe est centré sur les comportements et non sur les chiffres. C’est une approche plus général de l’alimentation, sachant que la santé inclut les bols d’açaï, la salade de chou frisé et oui, même le hamburger occasionnel et la tranche de pizza.