Fiche de métier : comment devenir hacker éthique ?

hacker éthique

Chaque année en France, neufs entreprises sur dix sont victimes de cyber attaque. A 26% des cas, ces attaques de type numérique engendrent à une firme une perte productive et financière significative. C’est donc pour ces raisons que de plus en plus de société même des PME font recours aujourd’hui à des hackers éthiques.

Le hacking fait toujours référence aux pirates informatiques. Mais dans ce domaine, il y a les hackers de type black hat et les hackers white hat. Principalement ces derniers font du hacking non pas pour pirater un système informatique, mais de le préserver de toute intrusion.

Dans le jargon professionnel, on appelle ces experts en informatique des hackers éthiques. Même si c’est un métier tout nouveau, il est actuellement en plein essor car c’est l’un des profils les plus sollicités dans le domaine informatique.

Quelles sont les missions de ce type de hacker ?

Audit d’un système de sécurité informatique

Périodiquement, un hacker éthique se doit de faire un audit global du système de sécurité informatique de son employeur ou client. Que ce soit pour un serveur local ou In cloud, il se doit tout de suite d’agir en cas de constatation d’anomalie.

Veille technologique

Chaque jour, de nouvel mode opératoire de cyber attaque voit le jour. A cet effet, le hacker éthique se doit toujours de faire une veille. Il est même recommandé qu’il soit membre d’une communauté dédiée sur le hacking.

Simulation d’intrusion

Avec les bonnes pratiques, s’introduire dans un système informatique peut être plus facile que de pirater un ordinateur individuel. De ce fait, régulièrement le hacker éthique se doit de simuler des intrusions et préparer un bon système de défense pour repousser les attaques.

Paramétrage et sécurisation de chaque poste de travail

Une cyber attaque peut venir de l’intérieur. Cet acte pourrait être intentionnel ou involontaire. Il suffit tout simplement à quelqu’un d’installer un logiciel malveillant sur un poste de travail pour infecter tout le réseau cybernétique. Face à cela, le hacker éthique doit mettre en place un système qui vise à mieux protéger chaque poste de travail dans l’entreprise ou administration où il travaille.

Quels sont les secteurs qui en recrutent le plus ?

Les établissements financiers et institutions avant tout

Toutes les banques, établissements de crédits et indices boursiers disposent d’un réseau informatique. Et comme leurs données sont ultra sensibles, ils doivent recruter une armée d’ingénieur informatique et de consultant pour les protéger de toute éventuelle cyber attaque. Les administrations et les collectivités ont aussi aujourd’hui grandement besoin d’hacker éthique afin de défendre leur réseau informatique et site internet de tout acte de cybercriminalité.

Les grandes entreprises

Les données d’une importante firme peuvent être capitales pour sa survie. En conséquence, elle doit tout faire pour se préserver de toute attaque cybernétique. Dans les grandes entreprises, les intrusions les plus fréquentes et les plus difficiles à gérer reste le hameçonnage.

Les PME qui disposent d’un important système informatique

Du côté des PME, ce sont surtout les e-commerçants qui font recours à un hacker éthique. En cas d’attaque importante, les conséquences pour eux peuvent être dramatiques telles les vols des coordonnées bancaires de leurs clients ou leur mot de passe ainsi que du crash de leur site e-commerce.

devenir hacker éthique

Comment devenir un hacker éthique ?

Pour devenir hacker éthique, il faut deux qualités : avoir le profil et suivre des formations relatives à ce métier.

Le profil d’un bon hacker éthique

  • Sens de la confidentialité:

Un hacker éthique doit impérativement avoir le sens de la confidentialité. Avec son entourage comme avec ses collègues, il doit rester constamment discret.

  • Connaitre les droits relatifs à l’informatique:

La connaissance du droit et des lois sur l’informatique est un impératif pour un futur hacker éthique. Chaque mission qu’on lui attribue ne doit pas donc sortir du cadre légal. A titre d’exemple si l’employeur le demande d’espionner les salariés, il faut qu’il consulte les textes sur ce qui est légal et illégal pour ne pas faire atteinte à leur vie privée.

  • Etre pluridisciplinaire:

Côté compétence, en dehors des formations académiques, un hacker éthique doit être pluridisciplinaire. A cet effet, il faut qu’il soit à la fois être un bon programmeur tout en ayant des connaissances avancées en protocole et réseaux, en base de données, en gestion et maintenance de système d’exploitation… En somme pour être un hacker éthique on doit maitriser le hardware et le software.

Les formations

Il n’existe pas encore un diplôme entièrement dédié pour les hackers éthiques. Mais il existe quand même des formations qui s’en approchent comme l’administration et sécurité des systèmes et des réseaux et le développement et programmation informatique. Généralement ces formations diplomantes ouvrent droit à un diplôme de DUT ou BTS (bac+2), de licence pro (bac+3) et d’ingénieur (bac+5).

Peut on devenir hacker éthique sans diplôme ?

Généralement, pour devenir hacker éthique on n’est pas obligé d’avoir un diplôme d’ingénieur. C’est la compétence et la créativité qui comptent surtout. D’ailleurs comme on le sait tous la plupart des meilleurs hackers des quatre coins du globe sont autodidactes.

Néanmoins, diplômé ou non, pour convoiter ce poste, il faut passer par des séries de tests. Et s’ils sont concluants on peut tout de suite être recruté.

Les perspectives d’avenir et salaire d’un hacker éthique

Suivant la taille de l’entreprise et l’expérience du hacker éthique, son salaire pourrait grandement varier. Mais en moyenne, un hacker éthique débutant touche 4 000 euros par mois contre 7 000 à 10 000 euros pour un profil sénior. Concernant les perspectives d’avenir, avec l’expérience, il peut devenir responsable de sécurité informatique d’une entreprise ou d’une institution ou travailler comme indépendant en tant que consultant.