Un patron a il le droit d’espionner leur salarié avec TeamViewer ?

espionnage ordinateur salarié

TeamViewer est un outil collaboratif qui est utilisé par plus de 400 000 personnes. Actuellement, ce sont surtout les PME qui exploitent ce logiciel pour des visioconférences ou de la téléassistance. Même s’il sert principalement pour des fins professionnelles, on peut aussi utiliser TeamViewer pour espionner un ordinateur. De ce fait, un salarié qui a un compte actif sur son PC pourrait être potentiellement surveillé par son employeur. Cas assez inquiétant, beaucoup se demande si c’est légal ou non ?

Comment votre employeur pourrait vous surveiller avec TeamViewer ?

Si votre entreprise utilise teamviewer, vos prérogatives de navigation sur internet ainsi que l’usage de votre PC seraient restreints. Pourquoi ? Avec ce logiciel, votre employeur pourrait voir à distance tout ce que vous faites. N’essayez donc pas de trop trainer sur les réseaux sociaux ou regarder des vidéos pendant les horaires de bureau sinon vous pourriez vous faire griller.

Comment ils font pour que le compte reste actif ?

Même en dehors des visioconférences ou réunions en ligne, votre employeur pourrait vous demander de ne pas déconnecter votre compte teamviewer. Comme prétexte, il peut vous dire que cela est utile pour que le technicien puisse voir l’état de santé du réseau ainsi que celui de tout le système informatique de l’entreprise. Cela pourrait être vrai, mais en réalité, il pourrait demander ça afin de mieux vous surveiller.

espionner salarié avec teamviewer

Les plus grandes entreprises peuvent utiliser des logiciels d’espionnages plus discrets

Teamviewer est un logiciel trop voyant. De ce fait cela ne serait pas bien pour l’image d’une grande entreprise si les salariés soupçonnent leurs patrons de les espionner au travail. Au lieu de cet outil donc, ils utilisent souvent des logiciels plus discrets et plus élaborés. Pour les salariés qui traitent des données sensibles, certaines entreprises peuvent même mettre sur leur PC un keylogger. En général, c’est un applicatif qui permet de mémoriser tous les logins et mots de passe tapés sur un PC. A travers cette méthode les employeurs peuvent voir tous les comptes cryptés de leurs collaborateurs même si c’est personnel.

Est-ce que tout cela est légal ?

La Cour de cassation du 20 novembre 1991 donne droit aux employeurs de surveiller leurs salariés pendant les horaires du bureau. Néanmoins, cette prérogative est très règlementée. Par exemple, suivant l’article 9 du Code civil et l’article 226-1 du Code pénal, porter atteinte à la vie privée de son salarié pour être sanctionné d’une amende de 75 000 euros et d’une peine de prison de un an.

A part ce droit fondamental, si une entreprise voudrait installer des outils de surveillance dans leur système informatique, elle doit informer le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou CHSCT. C’est ensuite cette entité qui valide ou non le déploiement du nouvel dispositif. Et pour les entreprises de plus de 50 salariés, ce genre de démarche devrait être porté au niveau du CE ou Comité d’Entreprise.