Espionnage PC : Les choses qu’il faut savoir sur les Keyloggers

Il existe aujourd’hui une multitude de techniques pour espionner un PC. Pour une personne qui ne s’y  connaisse pas trop en informatique, à partir de Teamviewer, on peut très bien surveiller ses faits et gestes sans qu’elle ne le sache.

Mais pour quelqu’un qui a une bonne notion sur le hacking, ce n’est pas aussi simple que ça. Et c’est là qu’intervient le Keylooger. Très difficile à détecter même si certains antivirus affirment pouvoir les reconnaitre, c’est tout à fait faux. En effet, un enregistreur de frappe n’est pas un malware mais un spyware. A cet effet, le système le considère comme étant inoffensif et  le laisse agir librement sur le PC.

Comment fonctionne un Keylogger ?

Comme son nom l’indique, un Keylogger est un applicatif qui enregistre tous les caractères frappés sur un ordinateur ou même un smartphone. Pour faire simple, si dans un ordinateur, il y a un keylooger, il est par exemple possible de voir les contenus saisis sur word, excel… Et comme il tient compte des caractères cryptés, il peut facilement fournir le login et mot de passe utilisés sur une application donnée (mail, Facebook, Skype…). Chez certains logiciels, ils offrent même la possibilité de proposer une capture d’écran.

Quels sont les meilleurs Keyloggers gratuits pour un ordinateur windows?

Actual Keyloggere

Logiciel très simple d’utilisation, il enregistre tous les caractères saisis depuis le clavier. Il peut parallèlement vérifier les historiques web et effectuer une capture d’écran des discussions privées entreprises par la personne cible sur Facebook.

Offrant un essai gratuit, pour utiliser toutes les fonctionnalités du logiciel, il faut payer un forfait coûtant entre 60 à 150 dollars américains.

Spyrix Keylogger

Absolument indétectable, Spyrix Keylogger peut espionner n’importe quel PC à distance. Son plus grand atout reste son interface web avec laquelle on peut accéder au logiciel à tout moment et sur n’importe quel appareil. Pour la version freeware, il offre accès au Keystrokes logging et à une capture d’écran. Mais pour espionner la navigation internet, Facebook, Instagram et les mails, il faut acquérir une licence payante.

keylogger

kid logger

A la base destiné pour le contrôle parental, il peut aussi servir pour surveiller n’importe qui depuis son PC ou un son smartphone et IPhone. En dehors de la lecture des messages privés sur Facebook, cette application est également capable d’écouter les appels audio via Messenger et Skype.

Sous licence Open source, on peut l’utiliser gratuitement de manière illimitée. Toutefois, pour bénéficier de plus de fonctionnalités, il faut recourir à un abonnement trimestriel qui est proposé à partir de 9 dollars.

REFOG Personal Monitor

Indétectable par aucun antivirus connu, REFOG Personal Monitor, offre une solution très complète. Et tout comme Spyrix Keylogger, il est accessible via une interface en ligne sécurisée. Son seul inconvénient, c’est qu’en mode payant, il coûte assez cher par rapport à ses concurrents.

Comment installer un enregistreur de frappe sur un PC?

Pour installer un Keylogger sur le PC cible, il faut tout simplement y accéder. Vous prenez une clé USB, vous lancez l’application et une fois l’installation terminée, le logiciel s’engouffre dans le système d’exploitation et pourrait être tout de suite actif.

Après cette étape, en fonction du logiciel Keylogger que vous aurez choisi, vous faites quelques configurations et dès que la personne cible utilise son PC, vous pouvez l’espionner comme bon il vous semblerait.

On peut aussi utiliser un keylogger directement sur son PC

Pour espionner quelqu’un il n’est pas forcément obligatoire d’infecter son PC avec un Spyware. Effectivement cela pourrait aussi se faire en installant le keylogger directement sur son ordinateur. Ainsi lorsque quelqu’un l’utilise, il est tout à fait possible de voir les historiques de tous les caractères qu’il a saisis sur la machine. A partir de cette technique, on peut facilement se procurer les mots de passe de son compte Facebook ou mail.

L’usage d’un Keylogger est il légal ?

Sur le marché, les spywares sont en vente libre. Techniquement aucune loi ni texte n’interdise la vente ou la conception de Keylogger ou de logiciel espion. C’est son usage qui peut engendrer des ennuis pour les cas suivant :

  • Utiliser un Keylogger pour espionner une tierce personne: Par rapport à l’article 9 du Code civil et par l’article 226-1 du Code pénal, le fait d’espionner quelqu’un à partir d’un Keylooger constitue un délit grave. Même s’il s’agit de son conjoint ou conjointe, ça reste illégal. A cet effet, cela pourrait entrainer une peine d’emprisonnement plus le versement d’une amende à hauteur de 45 000 euros.
  • Mettre un enregistreur de frappe sur l’ordinateur de ses salariés : selon la loi, l’employeur détient le droit de surveiller leur salarié. Néanmoins, il faut que cette démarche ne porte pas atteinte à leur vie privée. Et c’est pour cela que l’installation d’enregistreur de frappe sur le pc d’un salarié est interdit.

Cas exceptionnel : pour les parents, l’usage d’un keylogger est tout à fait légal et c’est même recommandé. Grâce à ce logiciel, ils seront en mesures de mieux veiller la navigation internet de leurs enfants. Néanmoins, il faut qu’il s’agisse impérativement de Mineur Non Emancipé ou MNE. Dans le cas, échéant cette pratique sort du cadre légal.

Comment se protéger des keyloggers ?

C’est à la fois simple et complexe, mais dans tous les cas, ne comptez surtout pas sur les antivirus pour vous protéger de ces spywares même s’il s’agit d’un Mac. Parmi les meilleures préventions, il y a le fait de ne jamais emprunter son PC ou son Mac à quelqu’un qui n’est pas digne de confiance. A part cela, tant si on a un mari ou femme jaloux, il faut également rester très prudent. Enfin, c’est le plus important, si vous recevez un mail inconnu qui contient une pièce jointe, il ne faut jamais l’ouvrir même s’il n’est pas considéré comme étant un spam.