La stimulation du langage chez les enfants

Arrivés à un certain âge, les jeunes enfants devraient déjà savoir dire certains mots. Néanmoins, chaque enfant a son rythme et les parents ne devraient pas s’inquiéter, à moins que l’enfant ne parle toujours pas à l’âge de 3 ans. L’inquiétude est de mise, notamment si l’enfant n’a pas tissé de lien affectif avec son entourage. Pour prévenir les problèmes de langage, il faut s’habituer à jouer avec l’enfant quand il est petit. Si vous avez des doutes sur les capacités langagières de votre enfant, ci-après quelques informations sur la stimulation du langage qui pourraient vous aider.

Quand s’inquiéter pour le langage ?

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, l’inquiétude compte au langage de l’enfant ne devrait avoir lieu que s’il ne parle pas à l’âge de 3 ans. Les mesures à prendre dépendent de la situation de l’enfant avant cet âge. Si les personnes qui se sont occupés de lui ne lui ont pas parlé, les services d’un psychologue ou d’un orthophoniste comme le Centre Mosaïque de Québec sont de mise.

Dans le cas contraire, s’il a été choyé et qu’on lui a parlé durant ces toutes premières années, il vaut mieux consulter un ORL. En effet, le retard du langage pourrait provenir d’un problème d’audition par exemple. Précisons qu’il y a une différence entre retard du langage et retard de la parole. Ce dernier est plus délicat dans la mesure où ses camarades peuvent se moquer de lui à cause de ses troubles.

Comment développer le langage ?

Pour qu’un enfant sache bien parler, il faut stimuler le langage. Pour y parvenir, le meilleur moyen est de converser avec lui. En effet, cela lui permet de vous écouter parler et de reproduire vos mots. Toutefois, il faut observer quelques gestes d’accompagnement. Par exemple, vous devriez vous mettre à sa hauteur lorsque vous lui parlez. N’oubliez pas non plus de bien lui regarde dans les yeux lorsque vous lui parlez.

Bien entendu, vous devrez aussi parler lentement pour que le petit comprenne bien ce que vous dîtes. Avant l’âge de 5 ans, l’enfant devra être corrigé dans ces formulations car certains sons ont encore besoin d’être travaillés. Pour que son vocabulaire se diversifie, ne pas hésiter à lui poser des questions sur ce qu’il a fait, ce qu’il a retenu d’un dessin animé, ce qu’il veut faire, etc.

Comment identifier les troubles du langage ?

Il y a certains signes qui peuvent indiquer aux nouveaux parents la présence d’une anomalie au niveau de la parole. Pour les reconnaître, il faut garder en tête le cursus de développement de l’enfant. A titre d’exemple, un enfant de 6 mois devrait réagir aux bruits ; à 18 mois, il babille et pointe du doigt. Un enfant de 2 ans devrait avoir au moins 50 mots dans son vocabulaire. A 3 ans, un enfant parvient à formuler une phrase avec sujet, verbe et complément.

Si votre enfant ne semble pas présenter ces signes de développement au niveau de la parole et du langage, vous devriez faire appel à un professionnel. Pour commencer, demandez l’avis d’un médecin car le trouble peut provenir d’un problème physiologique. A part cela, vous pouvez prendre des informations au niveau de l’école si ce n’est pas cette dernière qui vous a prévenu au préalable de la situation de votre enfant. Après un bilan médical, vous serez réorienté vers un orthophoniste si besoin.