Les risques liés au blanchiment des dents

Les risques liés au blanchiment des dents

Le blanchiment des dents est une opération qui est très sollicitée de nos jours. Il concerne tous les procédés dont l’objectif est d’éclaircir la teinte des dents. Plusieurs raisons peuvent conduire une personne à vouloir y avoir recours : coloration anormale des dents, gêne et complexe ou encore un souci d’amélioration esthétique. Il est bon de savoir qu’il n’est pas du tout sans danger et peut éventuellement conduire à certaines conséquences néfastes. C’est une opération pratiquée par un chirurgien-dentiste mais aujourd’hui, de plus en plus d’instituts de beauté le font également.

Quelles sont les diverses techniques de blanchiment des dents ?

Selon cette spécialiste en blanchiment des dents à Blainville, le blanchiment dentaire se fait selon un procédé chimique. Le chirurgien-dentiste le pratique avec un produit appelé peroxyde d’hydrogène. Il s’agit d’un agent qui se présente sous forme de gel. Il s’applique sur les dents par le biais d’une gouttière. Selon le cas, à cette pratique peut s’ajouter l’utilisation d’une lampe à UV ainsi que l’utilisation de gouttières moins dosées à domicile.

Les méthodes qui s’appliquent dans les instituts de beauté sont presque identiques à celles du chirurgien-dentiste. Toutefois, il y a une nette différence en ce qui concerne l’expertise en matière de soins dentaires. En termes de blanchiment des dents à domicile, toutes sortes d’alternatives sont possibles dans les grandes surfaces, les parapharmacies ou encore les pharmacies.

On peut les trouver sous formes de gouttières, de bandelettes, de dentifrices ou encore des gels qu’il faut appliquer sur les dents à l’aide d’un pinceau. Il faut savoir que ces alternatives ne sont pas très dosées en peroxyde d’hydrogène. C’est aussi le cas pour les produits employés au cabinet ou dans les instituts.

Quels sont les contre- indications au blanchiment des dents ?

Procéder à l’éclaircissement dentaire, n’est pas du tout un acte sans conséquence sur la santé bucco-dentaire. Un certains nombre de contre-indications et de risques sont toutefois présents. Il est important de les connaitre avant de procéder à cette pratique.

Le blanchiment dentaire est une pratique interdite chez les enfants et les adolescents. Elle est aussi déconseillée pour les personnes qui ont des caries et les personnes aux dents hypersensibles au froid surtout. L’interdiction s’applique également aux personnes aux dents qui présentent des lésions ainsi que chez les femmes enceintes.

En effet, il est recommandé de toujours demander conseil au chirurgien-dentiste pour n’importe quel type de soins dentaires. Il saura faire une évaluation de la santé dentaire du patient. Il déterminera par la suite si la pratique d’un blanchiment des dents est possible ou non. Si les résultats escomptés sont favorables à votre bien-être ou non.

Quels sont les risques du blanchiment des dents ?

Un certain nombre de risques liés au blanchiment des dents ont été mis en évidence par l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et des produits de santé (ANSM). S’il est pratiqué trop souvent, le procédé de blanchiment des dents peut se montrer plus néfaste que bénéfique sur le long terme. Il peut développer une hypersensibilité dentaire, une altération de l’email, une fragilisation prématurée des dents, une déminéralisation des dents, une recoloration plus rapide des dents ou encore une irritation des muqueuses.