Le label HQE au cœur de la construction et de la rénovation de votre maison

Les normes de construction des bâtiments concernent aussi bien les professionnels que les particuliers. A côté des règles obligatoires, il y a des procédés facultatifs que les propriétaires sont libres d’appliquer ou non. Le label HQE fait partie de ces concepts qui répondent à une démarche volontaire. Il s’agit d’un concept environnemental français qui a été mis en place depuis 2004 par l’association HQE. Son objectif principal est d’améliorer les pratiques professionnelles pour la préservation de l’environnement. Pour bénéficier de cette certification, il faut respecter un certain nombre de points qui assurent un environnement intérieur sain et qui limitent l’impact sur l’environnement extérieur.

Définition du label HQE

L’économie des ressources énergétiques et naturelles est au cœur de la démarche HQE (Haute Qualité Energétique). Améliorer les techniques de construction existantes tant pour la construction que pour la rénovation de bâtiment est primordial pour les normes hqe. Pour déterminer les facteurs qui influencent sur l’environnement, 14 cibles ont été définies et doivent être respectées. Ces cibles du label hqe sont déclinées en 4 sous-catégories : l’éco-gestion, l’éco-construction, la santé et le confort. Parmi ces 14 cibles hqe, on peut citer la relation harmonieuse entre le bâtiment et son environnement immédiat, le confort hygrothermique de la demeure, la gestion de l’entretien et la qualité de l’eau. Notons qu’une maison qui possède la certification HQE offre un avantage commercial certain pour son propriétaire.

Le bureau d’études HQE

Si vous voulez être sûr que votre maison obtienne le label HQE, il est recommandé de faire appel à un bureau d’études HQE. Ce professionnel peut collaborer avec le maître d’œuvre pour apporter ses connaissances sur la qualité environnementale du bâtiment hqe. Il est également possible que ce soit le maître d’ouvrage lui-même qui choisisse le bureau d’études HQE.

Grâce à ses formations et à son expérience, les ingénieurs de ce bureau d’études sont à même de déterminer les travaux à effectuer pour que votre maison soit à la fois saine et écologique. Pour l’obtention du label HQE, le bureau d’études doit réaliser plusieurs missions dont l’analyse de cycle de vie, la gestion de l’eau et l’analyse de la qualité de l’air intérieur.

Evaluation du logement

Une fois que vous avez effectué les travaux nécessaires sur votre logement suite aux recommandations du bureau d’études HQE, il est temps de procéder à l’évaluation. En 2012, l’association HQE et d’autres organismes ont publié un retour d’expérience qui a permis d’étudier 74 bâtiments. Ce document contient des résultats de tests dont la consommation moyenne d’énergie et la qualité de l’air.

Pour qu’une maison obtienne la certification HQE, il faut avoir le bon profil : très performant (TP) sur 3 cibles, performant (P) sur 4 cibles et base (B) sur 7 cibles. Notons qu’une 15ème cible sur la biodiversité est en cours de proposition et pourrait donc constituer une nouvelle démarche à respecter ultérieurement. Si la certification est obtenue, la maison aura plus de valeur qu’une autre qui ne dispose pas du label HQE.