Cultivez avec vos restes de légumes

Légumes domestiques

Si vous utilisez beaucoup de légumes dans votre cuisine, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez avec des restes de légumes dont vous ne savez pas quoi faire. Bien que nous les considérons généralement comme les morceaux de légumes que nous ne pouvons pas manger dans notre repas, ils sont en fait beaucoup plus utiles que cela avec un peu de ressources. Il s’avère que vous pouvez faire pousser vos propres légumes à partir de ces restes si vous savez quoi faire – et cela fonctionne avec un large éventail de légumes communs !

Aujourd’hui, nous vous apportons un guide complet pour cultiver vos propres légumes à partir de n’importe quel restes traînant autour de vous. Bien que certains de ces exemples peuvent avoir besoin d’un peu plus d’espace à l’extérieur ou de leur propre pot, la plupart de ces derniers peuvent être faits directement dans la cuisine, dans un verre d’eau ou une petite jardinière de fenêtre. En gardant cela à l’esprit, voici 4 façons de faire pousser des légumes et des herbes communes.

1. Laitue

Si vous avez déjà acheté une grosse tête de laitue, vous avez probablement remarqué l’extrémité de la racine qui ressemble à un noeud épais. Lorsque nous faisons des salades, nous déchirons les feuilles jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un étrange morceau du milieu et cette partie racine. Il s’avère que vous pouvez la réutiliser. Lorsque vous coupez votre laitue, laissez environ 5 cm de la base intacte et placez la souche dans un verre contenant de l’eau couvrant la moitié. Mettez à la lumière du soleil et assurez-vous de changer l’eau tous les jours. Dans environ cinq à sept jours, de nouvelles feuilles devraient germer et les racines vont sortir ! Transférez-le dans un pot ou dans le sol et vous pouvez commencer à enlever les feuilles après qu’elles mesurent de 15 à 20 cm de haut.

2. Menthe et basilic

La menthe fraîche et le basilic sont très utiles dans la cuisine car ils peuvent agrémenter de nombreux plats. Mais ils coûtent aussi cher à acheter vue la quantité requise au quotidien. Pour réduire les coûts, coupez à environ 8 cm d’une tige fraîche et enlevez toutes les feuilles qui se trouvent sur les 5 cm inférieurs. Mettez les tiges coupées dans une tasse d’eau avec les feuilles au-dessus de la surface. Une fois qu’il pousse des racines et mesure environ 5 cm de haut, vous pouvez le remplacer par de la terre pour de nouvelles feuilles fraîches.

3. Oignon vert

Encore une fois, les oignons verts sont très délicieux comme garniture, mais ils se détériorent aussi assez rapidement si on n’y prête pas attention. Pour continuer à faire vos propre oignons verts, coupez le bas  de ces oignons de 5 cm et gardez-les dans de l’eau les recouvrant à moitié sous la lumière du soleil. Changez l’eau tous les deux jours et elle devrait commencer à pousser. Après cinq à sept jours, vous pouvez soit l’enfouir dans le sol, soit le garder dans l’eau pour plus de commodité !

4. Germes de soja

Les fèves germées sont une belle garniture de salade qui offre de nombreux avantages nutritionnels. Heureusement, les faire pousser est assez simple. Tout ce que vous avez à faire est de tremper une cuillère à soupe de vos haricots dans un pot recouvert à moitié avec de l’eau. Laisser reposer toute la nuit et le matin, enlever l’eau et remettre les haricots dans leur contenant. Couvrez-les d’une serviette pendant la nuit et rincez-les à nouveau le matin. Répétez ce processus jusqu’à ce que les pousses commencent à apparaître  !