Comment réaliser une décoration indienne ?

Décoration Indienne

L’Inde, un pays aux multiples facettes est de plus en plus présent dans nos intérieurs à travers sa culture, son art et son style de décoration riche en couleur, mais qui se marie parfaitement avec les différentes touches de modernité à l’occidentale. Décorer sa maison en s’inspirant du design traditionnel oriental est un véritable phénomène. En tout le monde veut adopter ce style hors du commun, encore faut-il savoir comment réaliser une décoration indienne digne de ce nom.

Les incontournables pour une déco indienne réussie

La couleur est le maître-mot lorsqu’il s’agit d’aménager sa maison dans le thème de l’Inde et ses beaux palais richement décorés. En effet, les maisons traditionnelles indiennes se démarquent surtout par les accessoires de décoration murale, notamment à travers les tentures aux mille motifs : de véritables œuvres d’art qui sont restées indémodables au fil des siècles.

Si les traditions sont très présentes en Inde, cela n’exclut néanmoins pas l’intégration de quelques touches de modernité à la façon indienne dans la décoration. Il s’agit des Kitsch souvent considérés comme étant un art de mauvais goût en occident, mais qui s’impose dans le style de décor moderne en Inde. Cet art indien fascine aujourd’hui les designers des quatre coins du globe et retrouve progressivement sa place dans nos maisons. Pour décorer votre intérieur, n’hésitez pas à consulter la boutique indienne Le Kitsch Indien.

Les règles d’or de la décoration à l’indienne

Tous les styles de décoration, quelles que soient leurs origines, doivent respecter certaines règles plus ou moins strictes. En matière de décoration indienne, elles sont très simples contrairement à ce que l’on pense. L’idée est d’associer une variété de couleurs très vives, aussi bien dans les accessoires de décoration que pour les revêtements muraux. En effet, en Inde, la décoration des murs prend une place très importante. Ces derniers ainsi que toutes les ouvertures dans une pièce sont souvent ornés d’accessoires de décoration en tissu.

Pour ce qui est du mobilier, le style de décoration à l’indienne se marie parfaitement avec l’inspiration occidentale. On peut intégrer une table basse moderne dans son salon, mais en rajoutant quelques éléments de décoration indienne :

  • Pots ;
  • Bibelots en terre cuite ;
  • Objets en bronze ou en bois.

La déco indienne se prête à la personnalisation

Voyager en Inde tout en restant chez soi, c’est possible en s’inspirant des décorations des maisons traditionnelles indiennes. Il est à noter que les tapisseries et les tableaux prennent une place d’honneur dans une pièce indienne ; le sol doit donc être embelli par un revêtement très foncé qui se mariera ensuite avec des revêtements muraux très colorés et des motifs indiens variés. Le revêtement des coussins doit aussi répondre à certains critères : plus c’est coloré et plus il y a de motif, mieux c’est. Enfin pour ce qui est de l’éclairage, les accessoires de décoration indienne conçus à cet effet tels que les photophores trouveront facilement leur place sur une table basse ou sur une cheminée. Le design indien est riche pour ce qui est des bibelots ou autres petits accessoires de décoration.