Comment nettoyer les taches tenaces d’une baignoire ?

Une baignoire propre

Personne n’aime l’idée de prendre un bain dans une baignoire insalubre. Avec une exposition constante à l’humidité, les bactéries et les moisissures peuvent s’accumuler sur les parois de votre baignoire, créant un désordre à la fois inesthétique et insalubre.

La meilleure façon d’éviter que la saleté et la crasse ne s’imprègnent, c’est de faire preuve de diligence pour garder votre baignoire propre, mais parfois vous devrez employer pour éliminer les taches les plus persistantes. Heureusement, cela peut généralement se faire à l’aide de quelques produits ménagers de base et d’un peu d’huile de coude.

1- Évitez les nettoyants chimiques abrasifs

Lorsque vous nettoyez une baignoire en acrylique, évitez les poudres astringentes agressives ainsi que les produits chimiques agressifs comme l’eau de Javel. L’acrylique est un matériau souple et donc facilement endommageable. Ces types de produits vous garantissent de ruiner le vernissage de votre baignoire.

C’est généralement une bonne idée de commencer par la solution de nettoyage la plus douce qui soit et de passer à des options plus puissantes si cela ne fonctionne pas.

2- Vaporiser les tâches au vinaigre

Le vinaigre blanc distillé est une excellente solution de nettoyage naturel, surtout sur les surfaces lisses comme l’acrylique qui libère facilement les tâches. Remplissez un flacon pulvérisateur de vinaigre et gardez-le à portée de main pour les tâches courantes de nettoyage de la salle de bains. Appliquer généreusement le vinaigre pour couvrir complètement la zone affectée.

Le jus de citron est une bonne alternative au vinaigre si vous en avez dans le réfrigérateur.

3- Laisser reposer le vinaigre pendant 10 à 20 minutes

Au repos, l’acidité du vinaigre attaquera les moisissures, la saleté et la décoloration afin qu’elles puissent être facilement nettoyés. Vous pouvez même voir les tâches commencer à se dissoudre et à s’écouler d’elles-mêmes, avant même que vous ne commenciez à frotter.

Assurez-vous de donner suffisamment de temps au vinaigre pour commencer à travailler.

Pour les endroits particulièrement gênants, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur le vinaigre au fur et à mesure qu’il travaille.

4- Essuyer les tâches avec une éponge douce

Le côté jaune d’une éponge à vaisselle normale fera l’affaire. Après avoir été imbibé de vinaigre, la saleté et la crasse devraient s’en aller avec peu de difficulté. Utilisez un mouvement de va-et-vient rapide et continuez à traiter les tâches jusqu’à ce qu’elles disparaissent.

Vous pouvez également utiliser des outils de brossage spéciaux qui sont faits de mousse de mélamine poreuse pour lutter contre les taches.

5- Rincez l’intérieur de la baignoire

Faites couler le robinet pendant quelques minutes pour éliminer toute trace de solution de vinaigre dissous et sale. Si vous nettoyez une baignoire avec une pomme de douche réglable, allumez-la et dirigez le jet sur les zones que vous venez de traiter. Une fois propre, la baignoire devra sécher pour que les bactéries responsables des tâches ne reviennent pas.

La plupart des tâches sur les baignoires sont le résultat de germes qui créent un résidu de saleté lorsqu’ils s’accumulent.