Comment installer une tenture murale ?

tenture murale indienne

Si vous trouvez que le papier peint des murs de votre salon a pris un coup de vieux, il serait peut-être temps de le remplacer. Si vous ne souhaitez pas vous engager dans de grands travaux contraignants, pourquoi ne pas opter pour des tentures murales ? C’est la tendance du moment, sachant que ces accessoires de décoration indienne peuvent changer complètement le look d’une pièce en toute simplicité. Découvrez nos conseils pour vous aider à installer une tenture murale chez vous.

Quelles sont les particularités d’une tenture murale ?

Encore moins connue du plus grand, la tenture murale est actuellement devenue l’accessoire fétiche des décorateurs d’intérieur. Il s’agit d’un grand tissu à motifs qui sert d’ornement pour les murs que l’on utilise généralement en Inde. Les dimensions proposées sur le marché sont très variées, mais certains modèles sont très imposants et peuvent couvrir toute la façade d’un mur.

À la différence d’un rideau, la tenture indienne est conçue avec un tissu plus lourd et plus cher. Certains modèles sont confectionnés avec du lin et de la soie. Ce type de tapisserie murale se caractérise surtout par ses couleurs variées et ses imprimés :

  • Motifs bohémiens ;
  • Motifs indiens ;
  • Motifs hippiques…

Bref, il y en a pour tous les goûts et les besoins. De plus, une tenture murale peut être installée aussi bien dans le séjour que dans la chambre à coucher, voire dans le bureau.

Tenture murale : une installation aisée

La tenture murale est une tapisserie comme tant d’autres. Elle pèse donc plus lourd qu’un simple tissu ordinaire, ce qui complique souvent les choses pendant l’installation. En faisant preuve d’imagination et avec les bons outils, vous pouvez poser vous-même votre tenture. Il existe plusieurs techniques, mais les astuces suivantes vous seront d’une grande aide :

  • La pose à l’aide de clous

Simple et efficace, l’utilisation d’un marteau et quelques clous est toujours d’une grande utilité pour fixer n’importe quel objet sur un mur. Certes, ce n’est pas la meilleure méthode, étant donné qu’il faudra percer la tenture et le mur, mais au moins on peut être certain que celle-ci ne se décrochera pas facilement. Pour ce faire, il suffit de percer des trous à chaque extrémité de la tenture et de le clouer directement au mur. Cette technique n’est pas très recommandée lorsqu’on est locataire à moins d’avoir au préalable l’autorisation du propriétaire.

  • La pose avec un adhésif double face

Si vous ne souhaitez pas faire des trous sur vos murs, il existe une autre technique pour installer efficacement une tenture murale. Elle consiste à utiliser une bande adhésive double face. Cette solution est intéressante, car elle ne laisse aucune trace sur les murs. De plus, cela vous permettra par la suite de changer facilement de déco à votre guise. Afin de s’assurer que la tenture reste bien fixée sur le mur, il convient de découper quatre morceaux d’adhésif à double face. Les deux premières correspondent à la longueur de la tenture et les deux autres à sa largeur. Pendant l’installation, il faut bien étirer le tissu afin d’éviter d’éventuels plis qui sont désagréables à voir après la pose définitive de la tapisserie.