Qu’est-ce que la physiothérapie ?

Qu’est-ce que la physiothérapie ?

Dans la vie, il peut arriver des accidents qui causent des dommages corporels. La perte de certaines capacités physiques qui en résulte peut nous empêcher de vivre normalement. Pour y remédier, il existe différents traitements dont la physiothérapie. Cette discipline de santé utilise diverses méthodes pour soigner les patients. Dénommée kinésithérapie dans certains pays, la physiothérapie fait appel à l’électrothérapie, la thermothérapie et la manipulation entre autres. Zoom sur cette science de la santé qui permet de retrouver le maximum des capacités physiques.

Définition de la physiothérapie

De nombreuses personnes peuvent tirer des bénéfices de la physiothérapie. Il y a les victimes d’accident bien sûr mais aussi les personnes âgées et les femmes enceintes. A part cela, les personnes atteintes de maladies chroniques peuvent aussi faire appel à la physiothérapie pour soulager leurs maux. Comme l’explique ce physiothérapeute à Laval, les sportifs de haut niveau peuvent aussi faire des séances de physiothérapie pour compléter leurs entraînements.

Le professionnel chargé de réaliser la séance de physiothérapie est appelée un thérapeute ou un physiothérapeute. Bien que ce pratiquant soit le mieux placé pour avoir recours aux techniques de la physiothérapie, le patient a aussi un important rôle à jouer dans sa remise en forme. Effectivement, il y a ce qu’on appelle le potentiel de récupération qui témoigne de la capacité du patient à se remettre de ses maux. Ainsi, la condition du patient, sa détermination et son implication dans le traitement lui permettront de gagner en autonomie.

Le traitement en physiothérapie peut se faire sous forme d’exercices physiques mais cela peut aussi s faire sous forme de techniques manuelles, d’hydrothérapie et d’électrothérapie. Le traitement concerne le système cardio-respiratoire, le système neurologique et le système musculo-squelettique.

L’utilité de la physiothérapie

N’importe qui peut faire appel à la physiothérapie s’il en ressent le besoin. En général, ce sont les personnes âgées et celles qui ont été victimes d’un accident qui suivent ce traitement. A part cela, les personnes qui viennent de subir une importante opération ou qui ressentent une intense douleur corporelle peuvent aussi demander l’intervention d’un physiothérapeute.

Parmi les maux traités par la physiothérapie, il y a :

  • Les problèmes de dos
  • Les soucis de développement moteur infantile
  • La fracture
  • La réadaptation pour personnes âgées
  • Les douleurs après une chute
  • Pour les personnes souffrant de cancer : des exercices physiques pour une meilleure endurance et pour lutter contre la fatigue.

Le déroulement d’une séance de physiothérapie

Comme toute consultation auprès d’un professionnel de la santé, la séance de physiothérapie commence par une évaluation de la situation du patient. Tests physiques, examen de l’historique médical, séance de questions-réponses, toutes les méthodes sont bonnes pour bien connaître un patient et son état.

Suite à l’évaluation, le thérapeute peut recommander les soins adaptés selon les objectifs à atteindre. Il n’y pas d’équipement spécifique requis, les patients peuvent réalisés la plupart des exercices chez eux pour un rétablissement rapide. Une fois rétabli, le patient peut s’adonner à ses loisirs favoris.