Les idées reçues sur le hacking et les hackers

idées reçues sur le hacking

Par définition le hacking est relatif à un piratage informatique. Néanmoins, son domaine d’application est très large. Pour en savoir plus sur cette pratique, nous allons dévoiler ici les principales idées reçues le concernant.

Le hacking n’a pas qu’un côté obscur

Quand on parle de hacker, on pense tout de suite à un pirate informatique qui s’amuse à mener diverses cybers attaques contre des grosses firmes ou le gouvernement. Néanmoins, le hacking n’a pas que ce côté-là. En effet, il existe aujourd’hui des individus qu’on appelle des hackers éthiques. Aussi appelé hacker au chapeau blanc ou white hat, ces professionnels de l’informatique travaillent pour le compte d’une entreprise ou administration afin de protéger leur système informatique de toute intrusion.

On peut hacker un système informatique sans être programmeur

Pour devenir hacker, on dit qu’il faut être un génie de l’informatique. Mais ce n’est pas forcément vrai. Une personne lambda qui ne connait rien en programmation et en administration de réseau pourrait très bien hacker tout un réseau cybernétique. Par le billet de l’hameçonnage ou fishing par exemple, une personne malveillante pourrait pirater un compte bancaire, un compte in cloud ou tous autres dispositifs ou plateformes qui demandent l’usage d’un mot de passe sans écrire une seule ligne de code.

hacking

Un hacker est souvent millionnaire

Dans les films on fait croire aux gens que les hackers mènent bien la belle vie. Mais ça aussi, c’est faux ! Un hacker pourrait mener une cyber attaque juste pour le plaisir ou bien pour imposer sa notoriété. Mark Zuckerberg par exemple, a piraté le réseau informatique d’Harvard juste pour attirer l’attention et prouver que leur sécurité informatique présente plusieurs failles. A part lui, on peut aussi citer Sean Parker. En voulant démocratiser la musique, il a créé Napster qui est un logiciel qui se base sur un protocole Peer-to-Peer. En créant ce logiciel, il n’a pas reçu un seule centime. Bien au contraire, cette initiative, lui a même value une attaque en justice menée par les gros bonnets de l’industrie de la musique.

Une cyber attaque ne concerne que les grande entreprises

Les hackers ne s’attaquent pas toujours forcément aux grandes entreprises. Bien au contraire, en France comme dans le reste du monde, de plus en plus de PME sont aujourd’hui victime de piratage informatique.

Le hacking est né après l’avènement des micros ordinateurs

Le hacking a vu le jour bien avant les ordinateurs et internet. Parmi le hacking le plus célèbre de l’histoire, il y a le décryptage d’Enigma. Machine électromécanique créée par les allemands pour échanger des informations pendant la deuxième guerre mondiale, elle a pu être piraté par Alan Turing qui était un mathématicien Anglais. Outre ce hacking mythique, parmi les autres formes de piratages connus avant l’existence des micros ordinateurs, on peut aussi citer la Blue Box de Steve Jobs et Steve Wozniak qui était un dispositif permettant de passer des appels gratuits.